De plus en plus d’entreprises, aujourd’hui, se posent la question de migrer leurs plateformes et services technologiques (ERP-CRM) dans le cloud (Microsoft Dynamics 365). Ceci, afin de bénéficier notamment d’une baisse des coûts d’exploitation et d’accroître leur potentiel en matière d’évolutivité et d’agilité. Cependant, ces projets de migration sont de véritables défis en matière de sécurité et de conformité pour lesquelles un certain nombre d’organisations ne sont pas toujours préparées. Les brèches et les failles d’accès aux données ainsi que les vulnérabilités des systèmes doivent conduire à intégrer la gestion des identités et une parfaite maîtrise de la sécurité.
Les fournisseurs de services cloud comme Microsoft investissent chaque année plus d’un milliard de dollars dans la sécurité de leurs services cloud et offrent ainsi une couche de sécurité externe pour protéger vos données, vos applications, votre infrastructure. Toutefois, la responsabilité de la sécurité et de la gouvernance des systèmes, basée sur l’utilisateur final et les rôles incombe à l’organisation. Il est possible que les entreprises puissent ne pas disposer de procédures de gestion des accès ou même de rôles pour gérer efficacement la sécurité dans le cloud.
Dans le cadre d’un projet de migration vers Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations, les entreprises doivent donc adopter des contrôles de sécurité renforcés à différents niveaux : gestion des identités et des accès, authentification et autorisation des utilisateurs, rôles des utilisateurs, politiques d'infrastructure de réseau ou de serveur, etc. La mise en place de ces règles et normes permettra non seulement d'atténuer les risques et de garantir la conformité, mais aussi de mettre en place les fondations d’une solution cloud pérenne.
Chez sa.global, nous plaçons la gouvernance du cloud au cœur de nos offres de migration car nous savons que c’est un élément essentiel de la stratégie d’entreprise. L'attention portée aux détails tels que le choix des bonnes licences, les modèles de licence, les rôles des utilisateurs, la planification de l'environnement et du déploiement, l'estimation des coûts tels que les services de paiement à l'utilisation, les lieux d'hébergement, etc. est synonyme d’une transition réussie vers le cloud.
Rejoignez-nous pour cette série de webinars en trois parties dédiées à la migration vers la plateforme Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations afin de comprendre les facteurs clés que vous devez garder à l'esprit lorsque vous planifiez votre passage sur le cloud. La série couvrira les aspects à prendre en compte avant votre migration vers le cloud (Partie 1), pendant la migration (Partie 2) et après votre transition vers le cloud (Partie 3 – services managés pour maintenir votre solution cloud).
Regarder maintenant